Aller à

Accueil / News, events and publications / Actualités / Déclaration – Les États membres de l’UE approuvent la déréglementation des OGM obtenus par NTG : une erreur stratégique pour la souveraineté alimentaire et semencière de l’Europe

Déclaration – Les États membres de l’UE approuvent la déréglementation des OGM obtenus par NTG : une erreur stratégique pour la souveraineté alimentaire et semencière de l’Europe

19 décembre 2025

Bruxelles, le 19 décembre 2025 - Lors de la réunion du COREPER qui se tenait aujourd’hui, une majorité d’États membres de l’UE ont approuvé l’accord de trilogue sur la déréglementation des OGM végétaux obtenus par nouvelles techniques génomiques (OGM-NTG). Cet accord ignore les inquiétudes des agriculteur.rice.s et des petites et moyennes entreprises semencières sur les brevets, les droits des agriculteur.rice.s sur les semences, la protection des secteurs biologiques et sans OGM, le droit des consommateur.rice.s à l’information et les risques pour la santé humaine et l’environnement. Un groupe de 8 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Hongrie, Roumanie, Slovaquie et Slovénie) a reconnu ces préoccupations légitimes et n'a pas soutenu ce texte dangereux.

Voir la déclaration d'ECVC dans la barre latérale

Contact information

Download new's details

Déclaration - EN

Déclaration - FR

Déclaration- IT

Dernière activité